Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Grands ensemble : violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Auteur ; Gérôme Truc (1981-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2025 Collection : Collection L'Envers des faits, ISSN 2491-4592 Importance : 1 volume (374 pages-[4] pages de planches) Présentation : illustrations en couleurs, plans, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07281-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attentats contre Charlie hebdo et l\'Hyper Cacher (Paris, France 2015) Violence urbaine -- Grigny (Essonne) -- Cité de la Grande Borne -- 2000-.... Pauvreté -- Grigny (Essonne) -- Cité de la Grande Borne -- 2000-.... Quartiers pauvres Solidarité Ressentiment Résumé : Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son " communautarisme " et son " séparatisme " ? Pour célébrer sa " diversité " et son " dynamisme " ? Non. À rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville " la plus pauvre de France " – qui est aussi celle du " terroriste de l'Hyper Cacher ". Au plus près des personnes et des faits, "Grands ensemble" éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là , la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation. À l'épreuve aussi des blessures intimes et des combats communs.Comment tient-on dans ces conditions ? Qu'induit le fait de vivre en se sachant scruté par les médias, pointé du doigt quand un voisin bascule dans le terrorisme ? Pourquoi les conditions de vie dans ces quartiers ne cessent-elles de se dégrader, alors qu'une large part de leur population parvient à trouver sa place dans la société ? Les réponses apportées ici épousent le rythme et les contours de multiples trajectoires entrecroisées. Des vies qui rappellent que la pauvreté et la marginalisation engendrent solidarités mais aussi rivalités, pavant la voie à un rapport au monde où le ressentiment coexiste avec l'espoir et la joie Grands ensemble : violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur ; Gérôme Truc (1981-....), Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2025 . - 1 volume (374 pages-[4] pages de planches) : illustrations en couleurs, plans, couverture illustrée ; 24 cm. - (Collection L'Envers des faits, ISSN 2491-4592) .
ISBN : 978-2-348-07281-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attentats contre Charlie hebdo et l\'Hyper Cacher (Paris, France 2015) Violence urbaine -- Grigny (Essonne) -- Cité de la Grande Borne -- 2000-.... Pauvreté -- Grigny (Essonne) -- Cité de la Grande Borne -- 2000-.... Quartiers pauvres Solidarité Ressentiment Résumé : Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son " communautarisme " et son " séparatisme " ? Pour célébrer sa " diversité " et son " dynamisme " ? Non. À rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville " la plus pauvre de France " – qui est aussi celle du " terroriste de l'Hyper Cacher ". Au plus près des personnes et des faits, "Grands ensemble" éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là , la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation. À l'épreuve aussi des blessures intimes et des combats communs.Comment tient-on dans ces conditions ? Qu'induit le fait de vivre en se sachant scruté par les médias, pointé du doigt quand un voisin bascule dans le terrorisme ? Pourquoi les conditions de vie dans ces quartiers ne cessent-elles de se dégrader, alors qu'une large part de leur population parvient à trouver sa place dans la société ? Les réponses apportées ici épousent le rythme et les contours de multiples trajectoires entrecroisées. Des vies qui rappellent que la pauvreté et la marginalisation engendrent solidarités mais aussi rivalités, pavant la voie à un rapport au monde où le ressentiment coexiste avec l'espoir et la joie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100754 LD TRU Livre Bibliothèque principale Principale Disponible
Titre : La nature à hauteur d'enfants : socialisations écologiques et genèse des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vitores, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2025 Collection : Collection L'Envers des faits, ISSN 2491-4592 Importance : 1 volume (247 pages-[4] pages de planches) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-08448-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement et enfants Écologie humaine Sociologie de l\'environnement Résumé : Curieux et sensibles, les enfants seraient spontanément attirés par la nature, source infinie d'éveil et de découvertes. C'est oublier un peu vite les déterminants sociaux qui favorisent cette rencontre. Quelle " nature " les enfants s'approprient-ils avec leurs parents ou leurs enseignant.es ? En quoi est-elle pour eux une ressource précieuse dans les premiers apprentissages ? Comment s'en saisissent-ils concrètement ? À partir d'une longue enquête de terrain auprès d'élèves âgés de trois à six ans et de leurs parents en région parisienne et dans une commune rurale du sud de la France, Julien Vitores montre comment les enfants se familiarisent à des usages de la nature très différenciés, selon leurs positions de classe et de genre. On comprend mieux ainsi en quoi acquérir le goût de l'effort en montagne ou le sens de l'observation en scrutant des insectes, apprendre à nommer les animaux ou les considérer comme des personnages, s'enthousiasmer pour la coupe des arbres ou vouloir les câliner peut contribuer à (re)produire des rapports au monde socialement situés. À rebours des discours sur une nature à la portée de tous, l'auteur révèle les logiques de distinction à l'œuvre durant ces premières socialisations écologiques, dont témoignent les observations ethnographiques, mais aussi des jeux et des dessins. Sans nier l'intérêt de ces apprentissages et de la sensibilisation à l'environnement, il invite à tenir compte des inégalités sociales dès la petite enfance, afin d'envisager la nature comme un véritable bien commun au cœur d'un projet émancipateur. La nature à hauteur d'enfants : socialisations écologiques et genèse des inégalités [texte imprimé] / Julien Vitores, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2025 . - 1 volume (247 pages-[4] pages de planches) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Collection L'Envers des faits, ISSN 2491-4592) .
ISBN : 978-2-348-08448-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement et enfants Écologie humaine Sociologie de l\'environnement Résumé : Curieux et sensibles, les enfants seraient spontanément attirés par la nature, source infinie d'éveil et de découvertes. C'est oublier un peu vite les déterminants sociaux qui favorisent cette rencontre. Quelle " nature " les enfants s'approprient-ils avec leurs parents ou leurs enseignant.es ? En quoi est-elle pour eux une ressource précieuse dans les premiers apprentissages ? Comment s'en saisissent-ils concrètement ? À partir d'une longue enquête de terrain auprès d'élèves âgés de trois à six ans et de leurs parents en région parisienne et dans une commune rurale du sud de la France, Julien Vitores montre comment les enfants se familiarisent à des usages de la nature très différenciés, selon leurs positions de classe et de genre. On comprend mieux ainsi en quoi acquérir le goût de l'effort en montagne ou le sens de l'observation en scrutant des insectes, apprendre à nommer les animaux ou les considérer comme des personnages, s'enthousiasmer pour la coupe des arbres ou vouloir les câliner peut contribuer à (re)produire des rapports au monde socialement situés. À rebours des discours sur une nature à la portée de tous, l'auteur révèle les logiques de distinction à l'œuvre durant ces premières socialisations écologiques, dont témoignent les observations ethnographiques, mais aussi des jeux et des dessins. Sans nier l'intérêt de ces apprentissages et de la sensibilisation à l'environnement, il invite à tenir compte des inégalités sociales dès la petite enfance, afin d'envisager la nature comme un véritable bien commun au cœur d'un projet émancipateur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100954 BN VIT Livre Bibliothèque principale Principale Disponible


